Trompe-l’oeil

Qu’est-ce qu’un trompe-l’oeil?

Procédé de représentation visant à créer, par divers artifices, l’illusion de la réalité (relief, matière, perspective)

Pourquoi je parle de trompe-l’oeil?

Que voyez-vous quand vous regardez une de mes créations?

La plupart vont répondre un sac! Bien sûr, elle porte bien le nom de « sac », mais voyez-vous ce qui se cache derrière celui-ci? 

Le sac est ce que j’ai voulu avoir comme résultat, car j’aime l’utilitaire, j’aime voir ce que je crée au bras, à l’épaule, dans la poche d’une personne. Mais avant cela, je l’ai dessiné, je l’ai imaginé, je lui ai donné une forme en 3 dimensions. J’ai travaillé les matières, je l’ai sculpté…Oui sculpté.

Avant tout, ma création est une sculpture dont j’ai donné la forme à l’aide de mes mains, de ma machine à coudre industrielle, à qui j’ai donné de la couleur en la pulvérisant pour donner une touche personnelle supplémentaire à la bâche publicitaire surcyclée. 

Pourquoi je vous explique tout cela?

En créant une sculpture sans anses, j’ai voulu vous faire comprendre mon cheminement, vous plongez dans mon univers, vous expliquez mon insistance face à mon art comme je veux le voir et comme j’aimerais que vous le compreniez. 

“Trompe-L’oeil” est fait en bâche publicitaire et chutes de cuir noirs, l’intérieur est en cuir et chutes de caoutchouc. Un cerceau maintient la forme ronde que j’ai voulue pour lui.

Laisser un commentaire